Adélaïde Moréteau,
Herboriste
Notre lien avec la nature comestible
La nature est d'une richesse incroyable, sa générosité n'a d'égal que sa diversité.
Se nourrir
Manger les plantes est pour moi la manière la plus simple et efficace d'absorber leurs bienfaits. On le sait, la nourriture est notre première médecine, alors autant prévenir que guérir en se nourrissant sainement!
Venez apprendre à reconnaitre les plantes sauvages comestibles et à les cuisiner. Et vous serez étonnés de voir toutes les préparations qu'il est possible de réaliser (pesto de plantain, crêpes aux orties, salade de mâches, sirop de sapin,...etc)
Se soigner
Saviez-vous que vous avez une véritable pharmacie gratuite à disposition? Non? Eh bien, suivez moi , je vais vous le prouver !
Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour soigner. Les médicaments sont d'ailleurs des dérives de ces dernières. Le soin par les plantes est une médecine plus douce, il y a très peu d'effets secondaires et c'est un vrai plaisir et un premier pas vers la guérison que de cueillir et préparer son propre remède.
Se reconnecter
Prenez le temps de regarder, d'écouter, de sentir, et reconnectez vous avec vos sens. Voici une solution simple pour accéder au bien-être.
Dessiner et peindre les plantes offre une toute autre perspective de la biodiversité. Devoir l'observer de si près, dans les moindre détails est à la fois fascinant et apaisant. La nature offre tellement de possibilités de créations!
Depuis la nuit des temps les Hommes utilisent ce que la Terre produit. Pourtant, aujourd'hui, à l'ère la plus évoluée de notre société, nous vivons la période la plus déconnectée de la nature. Et petit à petit, après avoir atteint le paroxysme de cette déconnexion, de plus en plus d'êtres humains ressentent le besoin d'un retour aux sources. Mieux se nourrir, mieux se soigner et mieux vivre sont aujourd'hui des thématiques qui prennent d'autant plus de sens qu'après les périodes difficiles que nous avons traversé (et traversons encore), le besoin de reconnexion à la nature se fait nettement plus ressentir.
​
​
Le temps d'une journée, au travers d'ateliers formateurs, venez vous initier aux diverses utilisations des plantes sauvages. Venez apprendre à reconnaitre, cuisiner, dessiner et utiliser ces plantes que nous côtoyons chaque jours et qui ont de nombreuses propriétés.